QUARTIER :

réalisateur(s)/réalisatrice(s) :
Acte Public, Yves Benitah, Natacha Boutkevitch
année : 2019
durée : 52

Darna

UN RETOUR A LA TERRE POUR SE CONSTUIRE AU MAROC – A LA DECOUVERTE DE L’ASSOCIATION DARNA

En arabe, DARNA signifie « Notre Maison ». Ce nom témoigne des valeurs de l’association qui a pour but d’accueillir, protéger, former, éduquer, échanger, insérer des enfants, des jeunes filles et des femmes issues de milieux démunis.
Initiée il y a plus de vingt ans par la psychothérapeute et militante Mounira Bouzid El Alami, DARNA est reconnue d’utilité publique. Elle compte six structures d’accueil sur Tanger : la maison communautaire des jeunes, la maison des femmes, un restaurant et une boutique, Le foyer de Jeunes Filles Haja Habiba
Amor, Le Darna Théâtre et la ferme pédagogique située à Ziaten dans la banlieue
de Tanger. C’est à partir de ce havre de paix au milieu des tours que s’articule le
film documentaire et que nous attend Nijab, un permaculteur accompli qui,
depuis quelques années, sensibilise, forme et accompagne des jeunes dans la
pratique de la permaculture et de l’agro-écologie. Avec Mounira Bouzid El Alami, ils sont le fil rouge de ce film qui, là encore, rend compte de la diversité des actions de l’association. C’est bien autour du choix de la permaculture comme outil pédagogique que le film se déploie

Acte Public Compagnie est une structure de production audiovisuelle et théâtrale dont l’activité principale est la production et la diffusion des réalisations de deux artistes lyonnais – Yves Benitah et Patrice Pegeault.

Ils sont auteurs et réalisateurs de films en lien avec le monde artistique et culturel, documentaires de création, portraits d’artistes, captations et recréations de spectacle, films de théâtre, fiction…
Yves Benitah a aussi une activité théâtrale, il est auteur, metteur en scène et compositeur.

Les productions d’Acte Public Compagnie s’organisent autour de grands thèmes ou de cycles comme la jeunesse, la vieillesse, l’immigration, la transmission, la pédagogie, l’égalité, les discriminations, les processus de création…
Les productions d’Acte Public Compagnie sont majoritairement des coproductions avec des chaînes de télévision.

Ces productions sont aussi des outils de médiation qui permettent la mise en œuvre d’actions culturelles en direction des scolaires.
Acte Public Compagnie se positionne comme une structure engagée qui participe par ses réalisations à une forme de démocratisation de l’art et de la culture.

Porduction : Acte Public
Année : 2019
Genre : Documentaire
Durée : 52 minutes
Réalisateurs : Yves Benitah & Natacha
Boutkevitch
Participation : Coup de Soleil RA

suggestions

1/1

Désolé, aucun résulat