AH MON VIEIL AMOUR

Joran Juvin
année : 2021
durée : 32 min

AH MON VIEIL AMOUR

Ce projet, Ah mon vieil amour !, c’est comme une valse en trois temps.

D’abord, c’est un petit spectacle ressuscitant les vieux couples amoureux du théâtre classique, joué par de jeunes comédiens, devant des retraités.

Ensuite, ce sont des ateliers de théâtre proposés à des personnes âgées, sur ces mêmes scènes d’amour classiques, sur des poèmes d’amour, des improvisations passionnées… Enfin, ce sont des interviews auprès des seniors, des discussions sans fin avec eux, ayant pour seul sujet l’amour sous toutes ses formes et pour seul but, la rencontre, la digression.

Est-ce que les seniors aiment encore ? Peut-on re-poétiser l’amour tranquille, l’amour durable ? Le théâtre peut-il être un point départ au déliement des coeurs ?

Le film que vous allez voir est le résultat de cette valse, où les protagonistes ont été spectateurs, acteurs puis confesseurs de l’amour.

Il renferme les mots doux, la tendresse, le sage recul de l’âge, les souvenirs de bal, les plaies à cœur ouvert, il renferme ce que jamais le théâtre classique n’a sublimé, il renferme l’inconnu qui nous attend tous et toutes, il renferme ce qui nous réunit, comme un calice.

Merci à tous.tes les participant.e.s de cette aventure amoureuse :

MARIE JO BRUEL, FRANÇOISE CALATAYUD, JEAN CHARVET, ALAIN CLET, YVETTE DEVIDAL, MARIE EUTARICI, JOSETTE FACCHINI, ALEXANDRE GAY, NADINE GAY, STÉPHAN HEWKO, MARIE FRANÇOISE HOT, RENÉE LAFONT, MARIE LUCET, GEORGETTE MAURIER, FRANÇOISE MONNET, PAULE MONTIEL, BLANDINE PERRIN JANICKI, GAËTANE ROSSERO, BRIGITTE ROTH, GÉRARD ROTH, PAULE SUZZONI, ARLETTE WOJCIECHOWSKY

Avec une pensée émue pour ANTONIO CICERALE, décédé avant que ce film n’ait pu voir le jour.

Avec les comédien.ne.s compagnon.e.s :
TRISTAN ALLAM, HÉLOÏSE GAUBERT, MARIOCHKA, ARTHUR QUELVEN, FRANÇOIS REY, MONA SCHEUER-ROTHAN

Un film de JORAN JUVIN et ALIZÉE BINGÖLLÜ

Post-production image / son
JORAN JUVIN, ROMAIN BERNARDINI, HÉLOÏSE FALAISE

Musique
LORENZO PAPACE, ÖDLAND

Texte / voix
ALIZÉE BINGÖLLÜ

Coordination
LUCILE BÉROUJON, MARIE MAUBERT, MARIE-EMMANUELLE POURCHAIRE

Un projet mené en lien avec :
NADINE GAY, animatrice de l’EHPAD Madeleine Caille
FRANÇOISE CALATAYUD, coordinatrice de Pause Amitié

Une production Les Trois-Huit au NTH8, avec les soutiens dans le cadre de financements politique de la ville :
LA VILLE DE LYON, LA DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, L’ANCT / AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES, LA MISSION ENTRÉE EST

suggestions