Lyon – Louga, un premier maillon de confiance
Ce documentaire retrace les lignes de l’atelier de théâtre mené au Centre Culturel de Louga par Mbaye Ngom et Gabriela Alarcón Fuentes, membres de Holarè. L’atelier a regroupé 12 jeunes comédien.nes sénégalais.es qui ont pu travailler pendant 10 jours sur les bases du jeu et au développement de leur univers artistique. Le stage s’est conclu par une présentation de travaux qui a réuni des scènes créées, écrites et conçues par elleux.
Réalisation
Alpha Yoro Wele
Production
Holarè
Distribution
Studio One Voice Musique
Avec : Mbaye NGOM, Gabriela Alarcón Fuentes, Ibrahima Ndiaye SOW, Madjiguéne SOW, Modou LO, Ndeye Faly DIEYE, Amy SENE, Modou DIAW, Ndeye Assa SAMB, Abdoulaye SARR, Demba SALL, Insa BODIAN, Seynabou KEITA, Mame DIARRA
Holarè est une association qui se donne pour objectif de créer une école de théâtre au Sénégal. Cette association regroupe actuellement à Lyon plusieurs comédien.nes et artistes français.es et sénégalais.es. Holarè est un mot de la langue Peul … qui signifie Confiance.
Confiance dans la capacité des un.e et des autres à faire du théâtre et de son enseignement au Sénégal un outil essentiel d’émancipation personnelle et collective.
Confiance dans la coopération et la solidarité entre des comédien.nes et artistes français.es et sénégalais.es pour réaliser ce projet d’école.
Confiance dans la richesse des échanges et des rencontres culturelles et artistiques qui seront favorisées par ce projet.
La compagnie théâtrale Mbaar Penc de Louga (Sénégal) est créée le 10 août 2005.
Son but est de:
– participer à l’épanouissement de la vie socio-culturelle du Sénégal
– sauvegarder le patrimoine immatériel du Sénégal
– supprimer la frontière a travers le théâtre en mettant en valeur l’approche des cultures et une communication directe entre les différentes communautés de la planète
– utiliser les différentes techniques d’expression théâtrale pour lutter contre l’injustice