Non au harcèlement

Réalisatrice
année : 2019
durée : 2 min

Non au harcèlement

Clip réalisé par la classe de 6ème2 du Collège Alice Guy de Lyon 8ème, dans le cadre du prix “Non au harcèlement” 2018/2019 mis en place par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse.

Un film écrit en classe et réalisé par Maëlys Meyer en collaboration avec les enfants, l’enseignante et dans le cadre d’un projet théâtre-LSF avec les interventions de la comédienne bilingue Géraldine Berger, de la comédienne Sourde Isabelle Voizeux.

 

AVEC
Adem BOUCEDRA, Adem SELLAMI, Aya ZIOUAR, Alma FEJZIC, Bintou LO, Célia MOROT-REMIR, Chouaïb SAIFI, Edi ZYMBERI, Emma RIDARCH, Enis EBBA, Fatoumata BAH, Hamza BOUALAOUI, Hemaël DANIEL, Jessim BOULABNANE, Josue ESTIMABLE, Kevin MAGBA ZINDA
Lina FRAIOUI, Maïssa AGHOUTAN, Nadir AMAT EL BACHIR, Nesrine BIBI, Paloma GODELU, Sami BERKANI, Samy BELHANDOUZ, Wafaa BENZAKHROUF

PROFESSEURE
Zatije PARLAKU

COORDINATION
Collège Alice Guy, Lyon 8e et NTH8/Nouveau Théâtre du 8e

INTERVENTION ARTISTIQUE
Géraldine Berger – comédienne bilingue FR/LSF
Isabelle Voizeux – comédienne en Langue des Signes Française

IMAGE/MONTAGE
Maëlys Meyer

MUSIQUE Damien Skoracki
Album Helio Polar Thing – “Heliograph” et “Grim”

REMERCIEMENTS
Mme Boudraoui, Mme Orgeret,Mme Marel, Mme Pouilly, Mme Rocha, M. Giraud

Née en 1987 au Blanc-Mesnil (93), France elle pratique le basket-ball à haut niveau pendant plusieurs années, elle est amenée à se déplacer très tôt en France et à l’étranger et à expérimenter la vie en communauté. L’apprentissage par la pratique, et la recherche du déplacement et de la rencontre motivent ses choix et devient sa trajectoire.

En 2008 elle obtient un Certificat de Réalisation en Cinéma à Lyon. Puis valide en 2012 un Master 2 Cinéma et Audiovisuel à l’Université Lumières Lyon II qu’elle termine par une année d’échange au Brésil à l’Université Fédérale Fluminense de Niteroï.

Dès lors, en va et vient constant entre la France et le Brésil, elle démarre un travail documentaire qui questionne et connecte ces espaces à partir d’une position intermédiaire qui l’oblige à réinterroger sans cesse sa pratique et déplacer ses pensées.

Ses films s’intéressent aux langues, aux sonorités, à leurs poésies, à la traduction : Nabu o vira Lata/Nabu le chien errant (2012), Le Pont de Cratyle (2014); Mais aussi aux corps en tant que lieu de performativité et de représentativité : Objectif Rio (2016), film qui retrace la préparation de 4 sportifs aux Jeux Paralympiques de Rio; Capsule de danse (2019), film auto-subjectif sur l’expérience d’une résidence corporelle pendant la Semaine d’Art Trans de Montevideo;

En tant qu’artiste visuelle elle s’associe dès 2014 à plusieurs projets chorégraphiques et de spectacle vivant tels que TREPP (2014), dirigé par Mario Lopes, ou The Future is Female (2019), dirigé par Marion Aeschlimann et Nicole Mersey.

En tant qu’articulatrice culturelle elle se connecte en 2016 avec la plateforme transrégionale, transdisciplinaire et collaborative PLUS, en intégrant l’équipe de curateur·ice·s/articulateur·ice·s d’un de ces programme principal : veiculoSUR (plateforme de mise en réseau international qui agit sous la forme d’une résidence itinérante du Sud vers le Nord). Depuis 2019 elle développe de nouveaux programmes au sein de la plateforme PLUS tels que le FACT – Festival d’Art et Créations Trans (en collaboration avec le Labo TPG de l’ENS Lyon) – qui a rassemblé plus de 50 artistes d’Amérique Latine et d’Europe, et une plateforme curatoriale online en construction qui connectera et renforcera les pensées subversives d’ici et d’ailleurs au travers des pratiques artistiques.

Ces projets sont motivés par un désir d’articuler, connecter, renforcer et ainsi émanciper des idées et des corps autour de la pensée décoloniale; une recherche vers d’autres épistémologies, et de nouvelles stratégies pour un bouleversement des valeurs et du pouvoir. Une transformation profonde pour se créer ses propres espaces de soin où d’autres regards, corps, temporalités et façon d’être avec soi-même et avec l’autre existent.

DOCUMENTAIRES

2019 – Cápsula de dansa (Capsule de danse) / documentaire 21’ / URY-PRT
Production : plateforme PLUS – Diffusion : FACT Festival Art et Créations Trans

2018 – veiculoSUR / série documentaire / 5 x 6’Production : plateforme PLUS
Episode 0 Uruguay (Montevideo) VOSTF / 2’22
Episode 1 Santiago (Chili) VOSTF / 6’15
Episode 2 Brésil (Sao Paulo) VOSTF / 7’22
Episode 3 France (Lyon/Bourges) VO / 6’58
Episode 4 Allemagne (Munich) VOSTF / 7’08

2016 – Objectif Rio / documentaire 52’ / FR
Production : Dynamo Production et JPL Productions
Diffusions : France Télévisions, SCAM

2013 – Le pont de Cratyle / documentaire 23’ / FR-DE
Diffusion : Foires Littéraires de Paris, Francfort, Leipzig

CREATIONS VISUELLES

2019 – The future is female / mise en scène de Marion Aeschlimann et Nicole Mersey / 4’20 – Production et diffusion : Comédie de Valence
2019 – Il y avait un passage du désir / mise en scène de Vincent Bady / création visuelle
2014 – TREPP / chorégraphie de Mario Lopes / 2’53Production : Plateforme PLUS
2016 – Dois tempos de um lugar (Dandara et Paulo Monarco) / 4’58 / Clip

suggestions